SESSAD Chartres

N°SIRET : 77568873209955

Coordonnées

26, rue Vincent Chevard
28000
Chartres
sessad.chartres@apf.asso.fr
02 37 28 51 41

Site web de la structure

Présentation

Le SESSAD de Chartres accompagne 43 enfants et adolescents de la naissance à leurs 20 ans, en situation de handicap moteur ou présentant une dyspraxie.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD intervient sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, aussi bien au domicile que dans les établissements scolaires, sur l’ensemble du département.

Ses missions en lien avec la scolarité et l’apprentissage sont :

  • Favoriser l’inclusion et l’acquisition d’autonomie pour les élèves de la maternelle au lycée,
  • Participer à la construction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) en fonction des souhaits et besoins du jeune et de sa famille,
  • Informer, sensibiliser, rassurer, échanger sur les attentes scolaires et les difficultés rencontrées par chacun des intervenants auprès de l’école ou du lieu d’apprentissage (direction, enseignant, AESH, etc.).

Pourquoi nous affecter votre taxe d’apprentissage ?

Les élèves présentant un handicap moteur, ou présentant des troubles « dys » ont souvent recours à du matériel informatique pour les aider dans leur scolarité comme alternative à la prise de notes, aide à la lecture et aux apprentissages dans les matières littéraires et scientifiques. Cela ne peut se faire qu’à l’aide de matériel informatique performant mis à disposition lors de séances ou sous forme de prêts ponctuels. Les professionnels du SESSAD accompagnent les élèves dans la prise en main de ces solutions techniques, logicielles et matérielles.

Grâce à votre soutien, vous nous permettez d’acquérir :

• Des périphériques nécessaires aux adaptations (ordinateurs et tablettes, claviers et souris ergonomiques, reconnaissance vocale, outils de numérisation et de conversion des documents, etc.)

• Des logiciels ressources en fonction des matières enseignées (traitements de texte, adaptation de documents, logiciels d’annotation, dictée vocale, logiciels de prédiction, adaptation de livres, correcteurs orthographiques, aide à la navigation, scanners, applications pour tablettes, etc.)

Ainsi, l’an dernier, les fonds issus de la taxe d’apprentissage nous ont permis de poursuivre notre investissement en matériel pédagogique (micro silencieux, clavier mono-manuel, stylet) mais notre projet pour cette fin d’année est l’achat d’une imprimante 3D afin de sensibiliser les enfants accompagnés à cette technologie et leur permettre de créer leur propre moyen de compensation. Une part des fonds est également destinée à la formation à l’utilisation de ce matériel par nos professionnels.

Nous tenions à remercier particulièrement les entreprises qui pensent à nous chaque année depuis notre éligibilité.

Je choisis cet établissement